Langue active :FR

Qualité de l'air à 7 sur 10

  • Imprimer

Inscriptions sur les listes électorales

La demande d’inscription sur les listes électorales peut dorénavant s’effectuer toute l’année, jusqu’à 6 semaines avant une élection. Il n'est plus nécessaire d'effectuer les démarches avant le 31 décembre pour pouvoir voter l'année suivante.

Inscription

Peuvent s’inscrire sur les listes électorales de la commune les habitants de La Maxe, majeurs, non déchus de leurs droits civiques et de nationalité française ou ressortissants de l’un des États membres de l’Union européenne.

Vous pouvez demander votre inscription sur les listes électorales de plusieurs façons.

1. En ligne

Via le site officiel service public.fr 

2. En Mairie

Pièces à présenter :

  • carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité (permis de conduire non admis) ;
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom et prénom du demandeur.

Recensement citoyen

Le recensement citoyen concerne tous les jeunes gens (filles et garçons) de nationalité française âgés de 16 ans révolus, et les personnes devenues françaises entre 16 et 25 ans.

Ils se présentent en mairie, munis de :

  • La carte nationale d’identité ou le passeport ;
  • Le livret de famille des parents ;
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois.

Le jeune peut venir seul ou accompagné de son représentant légal. Le représentant légal peut également faire cette démarche en l’absence du jeune.

Une attestation de recensement sera alors remise et sera réclamée pour passer certains examens (inscription à la conduite accompagnée notamment). Ce recensement en mairie permettra au bureau du service national de convoquer le jeune pour effectuer la journée défense et citoyenneté (ex-JAPD).

Les jeunes recensés sont automatiquement inscrits sur les listes électorales de la commune où ils ont effectué leur recensement.

Dernière mise à jour le 24.06.2019

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?