Langue active :FR

Qualité de l'air à 7 sur 10

  • Imprimer

Verger pédagogique

Verger ouvert 7j/7 et 24h/24

Depuis 2017, date de son inauguration, un verger pédagogique est ouvert à tous dans notre commune.

Nous avons décidé d’inscrire cette restauration dans un Projet Educatif Territorial, avec pour acteurs l’école de La Maxe ainsi que les enfants du périscolaire. Les élèves ont ainsi réalisé les plantations des arbres et du potager, le panneau à l’entrée du site et les épouvantails. Les enfants du périscolaire, quant à eux, s’occupent de l’entretien avec l’aide des employés communaux.

Ce verger sert de support à l’éducation des enfants. Notre mode et rythme de vie tend à faire disparaître les saisons. Savoir s’arrêter, prendre du temps, retrouver le goût et le parfum des fruits, comprendre le cycle de la vie, le cycle de l’eau, le cycle des plantations… Tout un programme !

Ce verger est aussi un support pour sensibiliser les citoyens à leur cadre de vie dans un milieu rural où la relation à la nature peut parfois se perdre. Il est capital de conserver des arbres dans son jardin, de comprendre que l’espace naturel permet un équilibre et que le végétal doit garder une place primordiale dans notre espace communal.

Dernière mise à jour le 07.06.2019

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?